CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA PLATEFORME
APPLICABLES A COMPTER DU 01 Janvier 2024
CONDITIONS POUR LES VENDEURS
ARTICLE 1 : DEFINITIONS
Chaque terme commençant par une majuscule a la signification indiquée dans sa définition, qu’il soit au singulier ou au pluriel :
- « Application » : désigne l’application mobile développée par Glib et à partir de laquelle la Plateforme est proposée sur les appareils mobiles ;
- « Client » : désigne toute personne qui achète les Produits du Vendeur sur le Site ou l’Application via la Plateforme ;
- « Commission Glib » : désigne la commission de [.] pour cent ([.]%) T.T.C. incluse dans le Prix Vendeur et due par le Vendeur à Glib ;
- « Conditions Générales » : désigne les présentes conditions générales de vente de la Plateforme proposées par Glib sur son Site et son Application ;
- « Glib » : désigne la société Glib, société par actions simplifiée au capital de 20.000 euros, dont le siège social est situé 1, rue du 8 mai 1945 – 93800 Epinay-sur-Seine, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 979 202 553, qui permet aux Vendeurs d’utiliser la Plateforme pour leur permettre de proposer leurs Produits à la vente aux Clients ;
- « Espace Vendeur » : désigne l'espace mis à disposition du Vendeur par Glib sur la Plateforme accessible à partir de ses Identifiants et lui permettant de proposer ses Produits à la vente et de gérer la vente des Produits ;
- « Identifiants » : désigne le nom du Vendeur ou le pseudonyme qu’il aura choisi (login), ainsi que le code confidentiel ou le mot de passe permettant au Vendeur d’accéder à son compte et d’utiliser la Plateforme ;
- « Partie(s) » : désigne Glib et/ou le Vendeur ;
- « Plateforme » : désigne le service mis en place par Glib sur son Site et son Application, permettant aux Vendeurs de proposer à la vente et de vendre leurs Produits et aux Clients de les acquérir ;
- « Prix Vendeur » : désigne le prix librement choisi par le Vendeur au moment de la publication de sa proposition de Produit, incluant la Commission Glib.
- « Produit » : désigne les produits et services proposés à la vente par le Vendeur via la Plateforme et répondant aux conditions visées à l’article 7 des Conditions Générales ;
- « Site » : désigne le site internet de Glib accessible à l’adresse www.Glib.fr et à partir duquel la Plateforme est proposée sur les ordinateurs et les mobiles ;
- « Vendeur » : désigne le professionnel ou le non-professionnel qui utilise la Plateforme pour vendre ses Produits aux Clients.
ARTICLE 2 : OBJET
Les Conditions Générales ont pour objet de préciser les conditions et les modalités selon lesquelles le Vendeur :
- utilise la Plateforme proposée par Glib ;
- propose ses Produits aux Clients ;
- vend ses Produits aux Clients.
Sauf convention particulière écrite, les relations entre les Parties sont exclusivement régies par les Conditions Générales qui sont systématiquement adressées aux Vendeurs afin de pouvoir s’inscrire sur la Plateforme et qui sont accessibles sur le Site.
Le fait de proposer les Produits sur la Plateforme emporte l’acceptation pleine et entière des présentes. Toute condition contraire opposée par le Vendeur sera donc, à défaut d’acceptation expresse de Glib, inopposable.
Glib, se réserve le droit de modifier à tout moment les Conditions Générales, étant précisé que celles applicables sont celles en vigueur au jour de l’utilisation de la Plateforme par le Vendeur.
ARTICLE 3 : DESCRIPTION DE LA PLATEFORME
La Plateforme permet aux Vendeurs de proposer et vendre leurs Produits sur le Site et l’Application et de bénéficier :
- du système de réservation mis en place par Glib, permettant notamment aux Vendeurs de jouïr :
▪ d’un calendrier centralisé ;
▪ de la gestion de leurs disponibilités ;
▪ d’un système de réservation en temps réel ;
▪ des notifications instantanées dès la confirmation de la réservation d’un Produit ;
▪ de l’accés à l’ensemble des détails liés à la réservation d’un Produit (nom du Client, préférences spécifiques et instructions particulières, etc.) ;
▪ de la gestion des annulations éventuelles liées à la réservation des Produits ;
▪ d’un calendrier multilingue ;
▪ de rapports d’activité ;
▪ de la capacité à personnaliser leur offre de Produits ;
▪ d’un système de communication intégré, leur permettant de dialoguer directement avec leurs Clients ;
▪ d’un système de gestion des profils de leurs Clients ;
- du système de paiement sécurisé mis en place par Glib, permettant notamment aux Vendeurs de :
▪ créer des promotions et des offres spéciales pour attirer plus de Clients ;
▪ gérer les demandes de remboursement des Clients, et de façon générale, les retours des Clients quant à leur expérience du Produit ;
▪ bénéficier d’une transparence financière totale quant à la facturation du Client et sa redistribution au(x) Vendeur(s) ;
▪ sécuriser leurs transactions financières notamment via le système de paiement Stripe ;
▪ obtenir un historique des transactions financières liées aux Produits vendus sur la Plateforme ;
▪ recevoir des notifications en temps réel des paiements effectués par les Clients.
Glib agit en tant que simple intermédiaire dans le seul cadre de la mise à disposition de la Plateforme permettant la mise en relation des Vendeurs qui souhaitent vendre leurs Produits et des Clients. En conséquence, Glib n’est pas partie au contrat qui est conclu uniquement entre le Client et le Vendeur, lequel est seul vendeur des Produits.
ARTICLE 4 : CONDITIONS D’ELEGIBILITE DU VENDEUR
4.1- La Plateforme est une plateforme dite « sélective » c’est-à-dire que Glib choisit les Vendeurs et valide les Produits proposées à la vente. En conséquence, et dans un souci de cohérence avec les autres Produits proposées, le Vendeur est choisi par Glib, en fonction de ses Produits, de son image de marque et de la complémentarité de ses Produits par rapport à l’image de marque de Glib. Dès lors, Glib se réserve le droit de refuser les Produits et/ou les Vendeurs qui ne répondraient pas à ses exigences et ce, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
4.2- Le Vendeur:
- doit être juridiquement capable et être régulièrement constitué ;
- être représenté par une personne ayant tout pouvoir pour l'engager au titre des présentes ;
- ne doit pas avoir été désinscrit de la Plateforme, par Glib, dans les 6 mois précédents sa demande d’inscription.
Par ailleurs, et afin de pouvoir utiliser la Plateforme, le Vendeur s'engage à fournir à Glib, sur simple demande de cette dernière, les éléments suivants :
- sa dénomination sociale ou commercial si le Vendeur est une entreprise ;
- son logo, le cas échéant ;
- son relevé d’identité bancaire ;
- son justificatif d’identité (copie de la carte d’identité ou du passeport ou extrait Kbis) ;
- le taux de TVA applicable au Prix Vendeur ;
- un descriptif de l’histoire, de la mission et des valeurs du Vendeur envers la qualité et la satisfaction des Clients ;
- le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du contact du Vendeur.
4.3- Le Vendeur informera Glib de toute modification afférente aux informations figurant ci-dessus. À tout moment, Glib peut demander au Vendeur de lui communiquer sans délai et par tout moyen une attestation par laquelle celui-ci déclare s’être acquitté de ses obligations fiscales et sociales.
De même, le Vendeur, qui atteste avoir souscrit une assurance responsabilité civile et professionnelle couvrant l’ensemble de ses activités, s’engage à fournir à Glib sur simple demande de cette dernière, tous justificatifs ou attestations, relatifs en particulier à la nature des risques couverts et au règlement des primes. Toute modification, suspension ou résiliation de cette assurance pour quelque cause que ce soit, devra être notifiée sans délai à Glib.
ARTICLE 5 : INSCRIPTION DU VENDEUR A LA PLATEFORME / GESTION DE L’ESPACE VENDEUR
5.1- Etape 1 : Inscription du Vendeur
Une fois sur la Plateforme, le Vendeur clique sur l’onglet « portail des professionnels » puis complète la page d’inscription à l’aide des informations suivantes :
- son nom : C’est-à-dire sa dénomination sociale ou commerciale s’il s’agit d’une personne morale, son nom et son prénom s’il s’agit d’une personne physique ;
- son numéro de SIREN, le cas échéant ;
- son numéro de TVA, le cas échéant ;
- l’adresse de son siège social ou de son domicile ;
- sa description : C’est-à-dire une brève description des activités et des produits et services proposés par le Vendeur ;
- ses coordonnées : C’est-à-dire le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du contact principal du Vendeur ;
- le Kbis ou la copie du passeport ou de la carte d’identité, le cas échéant ;
- l'URL de son site web ;
- le mot de passe : Ce mot de passe doit être fort, comportant au moins huit caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux ;
5.2- Etape 2 : Vérification du mot de passe
Par la suite, il sera demandé au Vendeur de confirmer son mot de passe afin d’éviter les erreurs de frappe.
5.3- Etape 3 : Création du profil du Vendeur
Le Vendeur ait ensuite amené à créer son profil sur la Plateforme, en ajoutant son :
- adresse de facturation ;
- numéro de téléphone.
5.4- Étape 4 : Sélection des Préférences
Le Vendeur est ensuite amené à sélectionner :
- les catégories de produits qui l'intéressent, ce qui personnalise son expérience sur la plateforme ;
- les préférences de notifications peuvent être choisies, comme les offres spéciales, les mises à jour de stock ou les informations sur les réservations.
Tout au long de son inscription à la Plateforme, le Vendeur est tenu de vérifier et de mettre régulièrement à jour les informations renseignées via son Espace Vendeur.
5.5- Dans le cadre de son inscription, le Vendeur s'engage à fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur son identité, conformément à l’article 6-II de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse identité de nature à induire Glib ou les tiers en erreur et à ne pas usurper l’identité d’une autre personne morale ou physique. Le Vendeur s'engage à mettre immédiatement à jour les données qu'il a communiquées en cas de modification desdites données.
5.6- Dans l'hypothèse où le Vendeur fournirait des informations fausses, inexactes, erronées, périmées, incomplètes, trompeuses ou de nature à induire en erreur, Glib pourra, immédiatement sans préavis ni indemnité, suspendre ou résilier son inscription et lui refuser l’accès, de façon temporaire ou définitive à la Plateforme.
5.7- L’Espace Vendeur est accessible par le Vendeur par le biais de ses Identifiants, lesquels sont placés sous sa responsabilité exclusive. Ce dernier s'oblige à les conserver secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. Si l'un des éléments de l’Identifiant est perdu ou volé, ce dernier doit en informer Glib dans les 24 (vingt-quatre) heures ouvrées, qui procédera alors à l'annulation et/ou la mise à jour de l'Identifiant concerné. La sauvegarde de la confidentialité du mot de passe confié au Vendeur relève de l'entière responsabilité de ce dernier. A cet égard, le Vendeur est tenu de s'assurer qu'à l'issue de chaque session, il s’est effectivement déconnecté du Site, en particulier lorsqu’il accède au Site à partir d’un ordinateur public.
L’inscription est gratuite (à l’exception des frais engagés par le Vendeur pour se connecter au Site qui sont à sa charge) et permet l’accès à l’ensemble des services proposés.
5.8- Glib se réserve le droit de refuser l’inscription d’un Vendeur préalablement inscrit et qui aurait été désinscrit et ce, quelle que soit la date à laquelle sa désinscription est intervenue.
ARTICLE 6 : DUREE
6.1- L'inscription à la Plateforme est prévue pour une durée indéterminée.
6.2. Saufs cas de résiliation anticipée tels que prévus à l'Article 22 des Conditions Générales, chacune des Parties pourra mettre un terme à l’inscription à la Plateforme, sous réserve, pour le Vendeur en cause, que l’ensemble des Produits commandés et payés auprès de lui, aient été exécutés. L’inscription à la Plateforme prend fin par l’envoi d’un email à Glib et réception de la confirmation de la réception de cet email par Glib.
ARTICLE 7 : PRODUITS PROPOSES A LA VENTE
Glib se réserve le droit de refuser des Produits proposés à la vente pour quelle que raison que de ce soit et notamment pour des raisons commerciales ou d’image de marque.
Le Vendeur s'engage à proposer à la vente via la Plateforme :
- ses Produits aux conditions tarifaires identiques à celles habituellement pratiquées avec une remise minimum de [.] pour cent ([.]%), c’est-à-dire que le Prix Vendeur doit être au maximum égal à [.] pour cent ([.]%) du prix public affiché et pratiqué ;
- des Produits conforme à la réglementation applicable ;
- des Produits ne portant pas atteinte aux droits des tiers, ni à l’image de marque la Plateforme.
ARTICLE 8 : MISE EN LIGNE DES PRODUITS
8.1- Le Vendeur, à travers son tableau de bord présent sur la Plateforme, accessible via son compte, crée une fiche Produit à l’aide de laquelle il peut :
- ajouter un nouveau Produit ;
- modifier ou supprimer des éléments liés à un Produit.
Afin de créer un nouveau Produit, le Vendeur doit notamment renseigner les informations suivantes :
- son nom : Le nom du Produit doit être spécifié de manière claire et concise ;
- sa catégorie : Le produit est attribué à une catégorie spécifique pour faciliter la recherche des Clients ;
- sa description : La description du produit doit être détaillée et mettre en avant ses caractéristiques, ses avantages, et son utilisation ;
- ses photos : Des images, en haute résolution, du Produit sous différents angles doivent être ajoutées pour permettre aux Clients de visualiser le Produit ;
- ses vidéos : Des vidéos de démonstration ou explicatives du Produit peuvent être ajoutées pour offrir une expérience plus interactive.
- ses spécifications techniques ;
- son prix : Le prix du Produit doit être clairement indiqué, et les options de tarification en fonction des quantités commandées peuvent être spécifiées ;
- ses conditions de paiement : Les méthodes de paiement acceptées et les conditions de paiement (paiement anticipé, paiement à la livraison, etc.), doivent être détaillées ;
- sa politique de retour et de garantie : Les conditions de retour du Produit, les garanties offertes, et les politiques de remboursement en cas d'insatisfaction du Client doivent être détaillées.
Les fiches relatives aux Produits étant générées automatiquement sur la seule base des informations communiquées par le Vendeur, ce dernier sera seul responsable des conséquences liées à des erreurs et/ou omissions relatives aux informations communiquées ce, tant à l'égard de Glib que des Clients et/ou des tiers.
En tout état de cause, Glib invite les Vendeurs à relire chaque fiche relative aux Produits qu’il propose.
8.2- Le Vendeur est en mesure, via son Espace Vendeur, de modifier et de mettre à jour la présentation et/ou la mise en page des fiches Produits et les informations relatives aux Produits (notamment les jours de disponibilité des Produits, les prix, etc.). En conséquence, le Vendeur s’engage à mettre à jour ces informations régulièrement et au moins 1 (une) fois par trimestre pour garantir la fiabilité des informations relatives aux Produits.
Glib se réserve néanmoins le droit de faire toute modification qu’elle jugera nécessaire.
8.3- Le Vendeur s’engage à informer sans délai Glib de toute modification, mise à jour, etc. concernant les Produits.
Faute de mise à jour de ces informations par le Vendeur, Glib se réserve le droit de suspendre et/ou de supprimer le Produit concerné de la vente, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée et/ou que le Vendeur ne puisse prétendre à la moindre indemnité.
8.4- Glib procédant à une simple mise en forme des informations et des visuels fournis par le Vendeur, sa responsabilité ne saurait être engagée au titre desdites informations et/ou desdits visuels.
8.5- Le Vendeur autorise Glib à utiliser les visuels des Produits fournis sur tous supports destinés à la promotion et/ou à la commercialisation des Produits vendus sur la Plateforme.
ARTICLE 9 : MODALITES DE VENTE DES PRODUITS SUR LA PLATEFORME
9.1- Les Produits sont vendues sur la Plateforme au prix déterminé par le Vendeur en Euros et conformément à la règlementation française applicable. Le processus de vente des Produits aux Clients est celui décrit dans les conditions générales de vente de la Plateforme.
Lorsque les Produits sont vendues via la Plateforme et que le Vendeur a bien paramétré ses données, il reçoit une notification. En revanche, si le Vendeur n’a pas corectement paramétré ses données, il ne peut recevoir de notification. Glib ne pourra être tenue responsable dans les cas où le Vendeur ne peut recevoir de notification parce qu’il n’a pas paramétré correctement ses données.
9.2- Glib transmet alors automatiquement au Vendeur dans un délai de 24 (vingt-quatre) heures à compter de la passation de la commande par le Client, via l'Espace Vendeur, les informations suivantes : références de la commande, référence du Produit, jour et heure de la réservation, nombre de Clients, numéro de téléphone du Client. Le Vendeur s’interdit d’annuler une commande acceptée.
9.3- Le Vendeur s'engage à indiquer via son Espace Vendeur, dans les plus brefs délais et au plus tard dans un délai maximum de 12 (douze) heures à compter de la réception de la notification l'informant de la commande, de l'éventuelle indisponibilité des Produits commandés.
Il s'agit là d'une obligation essentielle pour Glib qui est soucieuse de l'image de sa Plateforme.
9.4- Faute pour le Vendeur de communiquer cette information dans le délai susvisé, outre le droit pour Glib de suspendre l’offre sans les conditions de l’Article 21 des Conditions Générales et/ou de résilier l’inscription à la Plateforme dans les conditions prévues à l'Article 22 des Conditions Générales et de solliciter la réparation du préjudice subi, le Vendeur sera seul responsable des conséquences en résultant et garantit Glib à ce titre. De surcroît, le cas échéant, Glib se réserve le droit de retenir le montant de la commission de la commande annulée de toute commande à venir.
ARTICLE 10 : LIVRAISON DES PRODUITS
10.1- Les conditions et les modalités de l’exécution sont déterminées par le Vendeur. Il appartient au Vendeur de livrer des Produits dans les conditions et selon les modalités décrites dans la fiche Produit publiée sur le Site et l’Application.
Il s’engage à délivrer ses Produits de manière strictement conformes à ceux commandés et en appliquant le même niveau d'exigence que celui appliqué pour les Produits vendus en dehors de la Plateforme.
Il s'agit là de conditions essentielles pour Glib et pour l'image de la Plateforme.
10.2- Avant toute livraison effective des Produits, le Vendeur est invité à vérifier via son Espace Vendeur le statut de la commande correspondante afin de s'assurer que celle-ci n'a pas été 8
annulée ou refusée par Glib. En conséquence, le Vendeur est seul responsable des conséquences qui résulteraient d’une commande ayant été annulée et/ou refusée.
10.3- Il est rappelé que le Vendeur étant seule partie au contrat conclu avec le Client, il est entièrement responsable de la bonne livraison du Produit. En cas de préjudice causé au Client ou à un quelconque tiers et entrainant un dommage ou en cas de sinistre affectant le Produit, le Client ou le Vendeur ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de Glib.
ARTICLE 11 : DROIT DE RETRACTATION
Conformément à l’article L. 121-21-8 du Code de la consommation, le Client ne dispose pas d’un droit de rétractation.
ARTICLE 12 – RECLAMATIONS DES CLIENTS
12.1- Glib agissant comme simple intermédiaire et n’étant pas partie au contrat conclu avec les Clients, le Vendeur sera seul responsable des non-conformités, des dommages causés et/ou des préjudices subis par les Clients lors de la livraison des Produits.
En conséquence, en cas de réclamations de Clients, le Vendeur s’engage à gérer le litige directement avec le Client, en temps utile, en tentant de trouver une solution amiable.
12.2- Si Glib constate que le Vendeur ne parvient pas à gérer les réclamations de Clients et/ou si la solution proposée est en contradiction avec sa politique commerciale et est donc susceptible de nuire à son image, Glib se réserve le droit d’intervenir à la résolution desdites réclamations pour proposer (i) le remboursement du ou des Produit(s) et/ou (ii) la retenue de sa commission.
Le cas échéant, le Vendeur s’engage à appliquer la solution proposée par Glib.
ARTICLE 13 : CONDITIONS FINANCIERES
13.1- Les commandes passées par les Clients via la Plateforme sont payées directement par les Clients auprès de Glib en tant que tiers de confiance.
Glib se voit donc confier par le Vendeur, un mandat de facturation et d’encaissement afin d’émettre en son nom et pour son compte, des factures relatives aux Produits vendus.
13.2- En contrepartie de la mise à disposition de la Plateforme et des services fournis par Glib, le Vendeur reversera à Glib une commission (la « Commission Glib »), constituée d’un pourcentage de [.] pour cent ([.]%) du montant toutes taxes comprises (ou « TTC »), hors remises commerciales, du prix des Produits vendues via la Plateforme. En tout état de cause, quel que soit le prix des Produits, la Commission Glib perçue sur la vente de chaque Produit, ne peut être inférieure à deux (2) Euros.
Au plan de la TVA, Glib étant réputé acheter et revendre les services doit, dans les conditions de droit commun définies par l’article 289 du Code général des impôts et par l’article 242-nonies de l’annexe II du Code général des impôts, établir, à l’encontre du Client, une facture à son nom propre, Commission Glib comprise majorée de la taxe, dans les conditions de droit commun.
13.3- Le Vendeur s’informera lui-même, via son Espace Vendeur, du nombre et du montant des commandes passées via la Plateforme et dont le montant a été encaissé à travers son Espace Vendeur.
Sur la base de ce relevé, le Vendeur doit, dans les conditions définies par les textes susvisés, établir, à l’encontre de Glib, une facture pour le prix, hors Commission Glib, de la transaction majorée de la TVA dans les conditions de droit commun, en saisissant obligatoirement les numéros de réservation des Produits.
Le Vendeur donne, par les présentes, mandat à Glib d’accomplir en ses lieux et place ses obligations de facturation au moyen de la reddition de compte. Il est expressément convenu que la reddition fera apparaître clairement le montant hors taxes de la vente réalisée par Glib au profit du Client, diminué du montant de la Commission Glib, le tout majoré de la TVA dans des conditions de droit commun.
A défaut d'annulation de la commande par le Client avant la livraison des Produits, de mise en oeuvre de son droit de réclamation de quelque nature qu’elle soit concernant les Produits, d’absence de saisie des numéros de réservation des Produits, le montant des Produits encaissé par Glib sera reversé au Vendeur, par virement, [une fois par mois et au plus tard dans un délai de trente (30) jours fin de mois] à compter de la date de la livraison déduction faite de la commission revenant à Glib et pour laquelle Glib fournira la facture correspondante.
En cas de réclamation en cours à la date du reversement des sommes, Glib conservera les sommes correspondant au montant de la commande faisant l’objet de la réclamation jusqu’à ce que celle-ci soit traitée et terminée.
Dans l’hypothèse ou Glib n’aurait pas été informée de l’annulation de la commande et/ou de la réclamation formulée et que le reversement a été effectué, Glib se réserve le droit de déduire le montant du reversement indûment versé, des commandes à venir. S’agissant du montant de la commission, celle-ci reste définitivement acquise à Glib.
13.4- En cas d'annulation de la commande par le Client donnant lieu au remboursement des Produits, Glib remboursera au Client le montant de la commande, déduction faite des éventuelles remises et/ou offres promotionnelles et ce, dès lors qu'elle aura été informée de l'annulation de la commande par le Vendeur via l'Espace Vendeur.
En conséquence, le Vendeur s'engage à renseigner sans délai via son Espace Vendeur toute annulation de commande et ce, quelle qu'en soit la cause (annulation, etc.). A défaut, le Vendeur sera seule responsable du défaut de remboursement du Client par Glib et/ou de remboursement tardif.
En outre, en cas d’annulation de la commande pour quelque cause que ce soit après le reversement des sommes, et/ou en cas de remboursement de tout ou partie de Produits dans le cadre de la mise en oeuvre des garanties contractuelles et/ou légales, Glib déduira des reversements à réaliser au Vendeur le montant des sommes remboursées par cette dernière au Client. S’agissant du montant de la commission, Glib se réserve le droit de la conserver et ce notamment lorsque la vente est annulée pour une cause étrangère à la Plateforme.
13.5- Glib n'est pas responsable des éventuels impayés de la part des Clients. En conséquence, le Vendeur assume les risques d'impayés et/ou de fraude et dégage Glib de toute responsabilité à ce titre.
ARTICLE 14 : SATISFACTION CLIENTS / NIVEAU DE SERVICE
14.1- La vente des Produits du Vendeur via la Plateforme implique que le Vendeur respecte les niveaux de service suivants:
Taux d'incident inférieur à 5% par mois.
Faute pour le Vendeur de respecter ce niveau de service pendant trois (3) mois consécutifs et/ou pendant plus de 3 mois au cours d'une année, Glib se réserve le droit de résilier l'inscription du Vendeur dans les conditions de l'Article 22 des Conditions Générales sans que ce dernier ne puisse mettre en cause sa responsabilité et/ou prétendre à la moindre indemnité et ce notamment, dans un souci de veiller à l'image de marque de sa Plateforme.
14.2- En cas de taux d’annulation supérieur ou égal à 5% (cinq pour cent) pendant trois (3) mois consécutifs, Glib en informera le Vendeur qui disposera d’un délai de 30 (trente) jours pour faire remonter ce taux. Au terme de ce délai, si le taux n’est pas remonté, Glib se réserve le droit de résilier l'inscription du Vendeur dans les conditions de l'Article 22 des Conditions Générales sans que ce dernier ne puisse mettre en cause sa responsabilité et/ou prétendre à la moindre indemnité et ce, dans un souci de veiller à l'image de marque de sa Plateforme.
14.3- Le Vendeur peut être évalué par chaque Client avec lequel il a conclu un contrat de vente et ce, par la rédaction d’un commentaire et/ou par le biais d’un système de notation, étant entendu que seules les Produits effectivement livrés ouvriront droit à la publication d’une évaluation. Ce commentaire et cette note seront publiés sur le profil public du Vendeur concerné.
Le Vendeur ne pourra supprimer lui-même un commentaire écrit par un Client, toutefois, il disposera d’un droit de réponse à ce commentaire.
Le Vendeur aura également la possibilité de signaler à Glib la présence d’un commentaire non-conforme aux Conditions Générales par l’envoi d’un email à Glib. Glib se réserve le droit de supprimer tout commentaire contrevenant aux règles en vigueur (raciste, discriminatoire, contraire aux bonnes moeurs ou à l’ordre public, etc.), à sa seule discrétion, ainsi que supprimer tout Espace Vendeur en cas de commentaires inappropriés répétés.
Les offres de Produits des Vendeurs seront classées en fonction de la qualité des commentaires et/ou notes, de la fréquence des réservations et de la rapidité de la réponse du Vendeur.
ARTICLE 15 : GARANTIES – RESPONSABILITE DE GLIB
15.1- Glib agit comme un simple intermédiaire, et se charge uniquement de mettre en relation le Vendeur et le Client.
Compte tenu de la nature de son activité Glib n'est tenue, à l'égard des engagements figurant aux présentes, que d'une obligation de moyens.
Dès lors, Glib n’est tenue par aucune obligation s’agissant des résultats du Vendeur, et en particulier du développement de ses activités du fait de l’utilisation de la Plateforme.
Sauf disposition légale contraire, Glib ne pourra donc en aucun cas être tenue responsable en cas de préjudice causé au Client par le Vendeur ou au Vendeur par le Client En conséquence et en particulier, le Vendeur s’engage à garantir Glib contre toute demande d’indemnisation d’un Client.
15.2- Le Vendeur est averti des aléas techniques inhérents à l'Internet et des interruptions d'accès qui peuvent en résulter. En conséquence, Glib ne sera pas tenue responsable des éventuelles indisponibilités ou ralentissements de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application.
LE VENDEUR COMPREND ET ACCEPTE QUE :
- LA PLATEFORME ET LE SITE SONT MIS A SA DISPOSITION « EN L’ETAT ». EN OUTRE, GLIB NE PEUT GARANTIR LES CONSEQUENCES DE L’UTILISATION DE LA PLATEFORME ET/OU DU SITE ET/OU DE L’APPLICATION ;
- EN PARTICULIER, GLIB NE GARANTIT PAS : (i) QUE LA PLATEFORME ET/OU LE SITE ET/OU L’APPLICATION REPONDENT AUX EXIGENCES DU VENDEUR ; (ii) QUE LA PLATEFORME ET/OU LE SITE FONCTIONNERONT SANS INTERRUPTION, DE MANIERE SECURISEE OU SANS ERREUR DE FONCTIONNEMENT ; (iii) QUE LA QUALITE DE TOUT SERVICE, PRESTATION NOTAMMENT DES VENTES ET/OU INFORMATION OBTENU(E)(S) VIA LA PLATEFORME ET/OU LE SITE ET/OU L’APPLICATION REPONDRONT AUX ATTENTES DU CLIENT.
L’utilisation de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application se font aux risques et périls du Vendeur.
Par conséquent, Glib ne saurait notamment être tenue responsable des dommages ou pertes directs ou indirects comme notamment pertes de profit ou d’économie prévues, pertes de revenus, préjudice commercial, perte de clientèle, trouble commercial quelconque, perte d’image de marque, subis par le Vendeur et/ou par un tiers et résultant notamment :
- d’un non fonctionnement ou d’une impossibilité d’accès, ou de mauvaises conditions d’utilisation de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application, imputable à un équipement non adapté, à des dysfonctionnements internes du fournisseur d’accès Internet du Vendeur, à l’encombrement du réseau Internet et pour toute autre raison quelle qu’elle soit ;
- de toutes dégradations éventuelles des informations, programmes, des fichiers ou des bases de données consécutives à l’utilisation de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application ;
- de toutes pertes de données, d’informations, de temps, d’opportunité et/ou de tout autre dommage indirect, liée à l’utilisation de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application ;
- d’un cas de force majeure ou d’une décision des autorités ; les évènements de force majeure comprennent, sans toutefois s’y limiter, les catastrophes naturelles, les insurrections ou les désordres civils, actes de terrorisme, la guerre ou les opérations militaires, les urgences nationales ou locales, les actes ou omissions d’un gouvernement, les blocus, embargos, restrictions, sanctions, ou ordonnances civiles, de la protection civile, ou des autorités militaires, action ou décret gouvernemental, acte d’un ennemi public, émeute ou conflit civil, pénurie générale des transports, de marchandises ou d'énergie, ou toute autre circonstance semblable, panne des réseaux de télécommunication, conflits sociaux de quelque nature que ce soit, incendie, tremblement de terre ou inondation, grève ou autre conflit du travail, explosion, pandémie ;
- d’interruption de la fourniture de l'électricité ou des lignes de transmissions due aux opérateurs publics ou privés ;
- d’utilisation anormale ou frauduleuse par le Vendeur ou des tiers nécessitant l'arrêt de la Plateforme pour des raisons de sécurité ;
- d’intrusion de maintien frauduleux d'un tiers dans le système, ou à l'extraction illicite de données, malgré la mise en oeuvre des moyens de sécurisation conformes aux données actuelles de la technique, Glib ne supportant qu'une obligation de moyens au regard des techniques connues de sécurisation ;
- de la nature et du contenu des informations et données créées, transférées et/ou communiquées par le Vendeur ; plus généralement, Glib ne saurait en aucun cas être responsable à raison des données, informations, visuels, résultats ou analyses provenant d'un tiers, transmises ou reçues au travers de l'utilisation de la Plateforme portant atteinte aux droits de tiers ou qui violent de quelque manière que ce soit la législation en vigueur ;
- d’une défaillance des serveurs d'hébergement.
15.3- EN TOUT ETAT DE CAUSE, LES PARTIES CONVIENNENT QUE LE MONTANT TOTAL DES SOMMES QUI POURRAIENT ETRE MISES A LA CHARGE DE GLIB SI SA RESPONSABILITE DEVAIT ETRE ENGAGEE POUR QUELQUE CAUSE QUE CE SOIT SERA LIMITE, TOUS DOMMAGES CONFONDUS, AU MONTANT DES COMMISSIONS CORRESPONDANT AUX COMMANDES INCRIMINEES PAR LE PROBLEME EN QUESTION. LA PRESENTE LIMITATION DE RESPONSABILITE S’APPLIQUE, QUE L’ACTION EN RESPONSABILITE SOIT ENGAGEE SUR UN FONDEMENT CONTRACTUEL OU DELICTUEL.
ARTICLE 16 : GARANTIES – RESPONSABILITE DU VENDEUR
16.1- Le Vendeur déclare et garantit notamment :
- être autorisé à livrer les Produits et être titulaire de l'ensemble des droits et autorisations lui permettant la vente des Produits sur la Plateforme. Dans ce cadre, il s’engage à remettre à Glib, sur simple demande de celle-ci, toute documentation permettant d’en attester ;
- que les offres mises en ligne sont conformes à la règlementation française et notamment:
▪ ne pas recourir à des pratiques commerciales trompeuses ;
▪ communiquer aux Clients toutes les informations précontractuelles exigées par le Code de la consommation ;
- que les Produits proposés ne sont pas contraires à l'ordre public et/ou aux bonnes moeurs.
En cas de manquement du Vendeur à l’une des déclarations susvisées, Glib se réserve le droit de résilier l’inscription dans les conditions de l’Article 22 des Conditions Générales et/ou de dépublier les Produits du Site et de l’Application, dans les conditions de l’Article 22 des Conditions Générales sans préavis et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
16.2- Le Vendeur est tenu et s’engage à indemniser Glib au titre des pertes et/ou préjudices, de quelle que nature qu’ils soient et notamment résultant d'une perte de revenus, d'une atteinte à sa réputation et/ou à son image, découlant de leurs relations contractuelles et causés par le Vendeur, ses salariés, ses partenaires et/ou toute autre entité mandatée par le Vendeur.
En outre, il garantit Glib contre toute action dirigée à son encontre de son fait, et notamment du fait du non-respect de la réglementation qui lui est applicable.
16.3- Le Vendeur est seul responsable de ses offres, des Produits et des contrats de vente conclus avec les Clients via la Plateforme. En conséquence, il assumera toutes les responsabilités relatives auxdites offres, auxdits Produits et contrats (et notamment au titre du contenu des offres, de la qualité des Produits, de la formation et/ou de l'exécution et/ou inexécution des contrats) et garantit Glib à ce titre. En conséquence, le Vendeur s’engage à dégager la responsabilité de Glib et à l’indemniser intégralement en cas de litiges avec les Clients, les tiers et/ou en cas de recours des autorités administratives pour non-respect des Produits à la réglementation ou pour non-respect de la règlementation relative à son activité et à la vente des Produits (notamment pratiques tarifaires, loi Hamon, pratiques commerciales trompeuses etc).
16.4- Le Vendeur est responsable des dommages de toute nature, matériels ou immatériels, directs ou indirects causés à tout tiers, y compris à Glib, du fait de l'utilisation ou de l'exploitation illicite de la Plateforme, quelle que soit la cause ou le lieu de survenance de ce dommage.
16.5- Le Vendeur garantit Glib des conséquences, réclamations ou actions dont Glib pourrait de ce fait, faire l'objet et s'engage donc à intervenir spontanément aux côtés de Glib dans le cadre de toute procédure qui serait initiée par un Client et qui concernerait une commande effectuée via la Plateforme.
En outre, le cas échéant, tous les frais liés à une telle procédure seront à la charge du Vendeur qui s'y oblige.
Le Vendeur renonce à exercer tout recours contre Glib dans le cadre de poursuites diligentées par un tiers à son encontre du fait de l'utilisation ou de l'exploitation illicite de la Plateforme.
ARTICLE 17 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
17.1- L’ensemble des éléments présentés sur la Plateforme et/ou le Site et/ou l’Application sont et restent la propriété exclusive de Glib et ne peuvent en aucun cas, faire l’objet d’une exploitation, reproduction, représentation, modification, traduction par le Vendeur sans autorisation préalable de Glib.
Glib demeure également seule propriétaire des maquettes et des fiches des Produits. En conséquence, le Vendeur s’interdit également de les exploiter, reproduire, représenter, modifier, traduire sans autorisation préalable de Glib.
Glib concède au Vendeur un droit personnel, non exclusif et non cessible d'utilisation de la Plateforme, du Site, de l’Application et des maquettes de fiches des Produits, pendant toute la durée de son inscription.
17.2- En acceptant les Conditions Générales, le Vendeur concède à titre non exclusif à Glib pour le territoire du monde entier et pour toute la durée de son inscription ainsi que pendant une période de un (1) an courant à compter de la fin de son inscription, le droit de reproduire, représenter et le cas échéant, de modifier la présentation (photos, textes, etc.) des Produits
proposés par le Vendeur ou de sélectionner les informations communiquées afin d’assurer la mise en ligne, l’accessibilité et la lisibilité dans les meilleures conditions possibles, de ces informations.
En outre, il autorise, pendant toute la durée de son inscription ainsi que pendant une période de un (1) an courant à compter de la fin de son inscription et pour le territoire du monde entier, Glib à utiliser les marques, logos et/ou tout autre signes distinctifs relatifs aux Produits afin de permettre à Glib d’assurer la publication des Produits sur la Plateforme et/ou le Site et/ou l’Application et la promotion des Produits et ce, sur quelque support que ce soit.
17.3- Le Vendeur accepte que dans le cadre de la mise en ligne des offres, Glib redimensionne les éléments fournis pour les adapter au Site et à l’Application et les mettre en conformité avec sa politique éditoriale.
17.4- Le Vendeur déclare et garantit qu’il détient tous les droits sur les informations, les visuels, les Produits, les marques, les logos, les signes distinctifs, etc., lui permettant de concéder les droits susvisés à Glib et que cette concession ne viole pas les droits de tiers.
Le Vendeur s’engage à indemniser Glib, des conséquences financières et des dommages pécuniaires de quelques natures qu’ils soient (matériels, immatériels, directs ou indirects), des réclamations engagées par des tiers résultant de toute action ou réclamation qui serait dirigée à son encontre, ayant pour cause ou origine les droits de propriété intellectuelle concédés dans le cadre des présentes.
ARTICLE 18 : OBLIGATIONS DE GLIB
18.1- Glib s'engage à faire ses meilleurs efforts pour que la Plateforme, le Site et l’Application soient accessibles 365 jours par an, 24h24, 7 jours sur 7, à l’exception des cas de force majeure, des difficultés techniques et/ou informatiques et/ou de télécommunication et/ou des périodes de maintenance.
Glib se réserve le droit d’interrompre immédiatement et sans préavis l’accès à la Plateforme et/ou au Site et/ou à l’Application :
- Afin de procéder à une intervention technique ou pour toute opération de maintenance. Dans la mesure du possible, Glib en informera préalablement le Vendeur ;
- Si Glib reçoit un avis notifié par une autorité compétente, administrative, arbitrale, judiciaire, conformément aux lois applicables ou par un tiers et notamment, conformément à la loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004 ;
- en cas d’utilisation de la Plateforme de façon contraire aux présentes ;
18.2- De manière générale, Glib s'engage à mettre en oeuvre tout moyen technique, conforme à l'état de la technique, pour maintenir l'intégrité, la sécurité, la confidentialité de l'accès à la Plateforme.
18.3- Glib se réserve le droit de procéder à des modifications dans la présentation, le fonctionnement ou les fonctionnalités de la Plateforme, et ce à tout moment sans notification préalable.
18.4- Glib assure l’hébergement de la Plateforme et des données du Vendeur dans des conditions de sécurité des accès et des locaux conformes aux règles de l’art.
18.5- Glib assure la maintenance évolutive et corrective de la Plateforme de façon à permettre sa pérennité et sa disponibilité dans le cadre d'une obligation de moyens.
Le Vendeur bénéficie automatiquement de toute mise à jour mise au point par Glib sur la version correspondante de la Plateforme qu’il utilise.
ARTICLE 19 : OBLIGATIONS DU VENDEUR
19.1- Le Vendeur assure avoir pris connaissance, préalablement à l'acceptation des présentes, des caractéristiques techniques et des dispositifs de sécurité de la Plateforme.
Le Vendeur fait son affaire de l’ensemble des équipements (matériels et logiciels) nécessaires à l'utilisation de la Plateforme via le réseau Internet. Il doit mettre régulièrement à jour ses équipements et sa connexion Internet.
19.2- Il est précisé que l'accès à la Plateforme est sécurisé de façon à protéger, de façon permanente, à l'égard des tiers non habilités à en prendre connaissance, toutes les données du Vendeur qui sont amenées à circuler au travers des systèmes dans le cadre de l'utilisation de la Plateforme.
Nonobstant ce qui précède, le Vendeur s'engage à laisser l'accès à la Plateforme qu'à des salariés et/ou préposés de confiance et placés sous sa seule responsabilité.
19.3- Le Vendeur s'engage à n'utiliser la Plateforme que pour les seules finalités visées aux présentes, et dans le plus strict respect des normes techniques et sécuritaires.
Le Vendeur s'engage notamment à ne transmettre, par l'intermédiaire de la Plateforme, aucun contenu comprenant des virus informatiques ou tout autre code, dossier ou programme conçus pour interrompre, détruire ou limiter la fonctionnalité de tout logiciel, ordinateur ou outil de télécommunication, sans que cette énumération ne soit limitative.
Le Vendeur s'interdit également :
- la diffusion de contenus (textes, images, photos, vidéos, liens, etc.) susceptibles de porter atteinte aux droits et intérêts de tiers, contraires aux lois et règlements en vigueur ou portant atteinte à l'ordre public et aux bonnes moeurs ;
- la diffusion de publicité pour son compte ou pour tout autre tiers ;
- de porter atteinte à l'image de Glib et/ou de la Plateforme et/ou à les dénigrer ;
- de détourner ou de tenter de détourner les Clients.
Le Vendeur reconnaît la possibilité pour Glib de retirer tout contenu ne respectant pas ces prescriptions.
Le Vendeur s'engage en outre à signaler sans délai toute anomalie concernant l'utilisation de la Plateforme à son interlocuteur chez Glib.
Le Vendeur est informé que le principe même de la Plateforme est de faire cohabiter les marques d'annonceurs différents et potentiellement concurrents, ce qu'il reconnaît et accepte expressément.
19.4- Le Vendeur assume la responsabilité de la sauvegarde complète et régulière de ses données.
Le Vendeur s'engage également à assurer la sécurité et la confidentialité desdites données.
19.5- Le Vendeur est entièrement et exclusivement responsable de l'ensemble de la relation contractuelle nouée avec le Client par le biais de la Plateforme. Il assume à cet égard l'ensemble des garanties, réclamations et conséquences des actions initiées par le Client envers le Vendeur en raison des Produits vendus par le biais de la Plateforme.
Le Vendeur s’engage à fournir un service optimal, à répondre aux courriers électroniques susceptibles de lui être envoyés par le Client ou le service client de la Plateforme dans un délai maximum de deux (2) jours ouvrés. Le Vendeur garantit aux Clients de la Plateforme la même attention et la même qualité de traitement que stipulé dans les engagements de services du Vendeur à la date de signature des présentes. Le Vendeur s'engage à informer Glib de tout changement relatif à ses engagements de services. Glib se réserve le droit de suspendre la mise en ligne de l'offre du Vendeur si ces nouvelles conditions ne correspondent pas à la qualité de service exigé par Glib.
Le Vendeur s'interdit expressément la vente de Produits portant atteinte aux droit ou intérêts de tiers, à l'ordre public ou aux bonnes moeurs, aux lois et règlements en vigueur. Il garantit la disponibilité des Produits vendues.
Il s'oblige également à décrire, le plus précisément et le plus objectivement possible, les Produits mis en vente et s'interdit la vente de Produits en ayant recours à des présentations trompeuses ou mensongères. Plus particulièrement, le Vendeur s'interdit de vendre de Produits ne respectant pas les normes de sécurité applicables sur le territoire français ou sur le territoire de situation du Produit ne satisfaisant pas aux exigences de Glib en termes éthiques, sociaux et environnementaux.
Le Vendeur est entièrement et exclusivement responsable, vis à vis des organismes de contrôle, du respect de l'ensemble des règles résultant du droit de la consommation et des dispositions propres à ses Produits le cas échéant.
ARTICLE 20 : CONFIDENTIALITE
Chaque Partie s'engage à considérer comme confidentielles, et à ne pas reproduire ou divulguer, autrement que pour les seuls besoins d'exécution des présentes, les informations remises par l'autre Partie pour la mise en oeuvre et au cours de l'exécution des présentes et qui, à raison de leur contenu technique, commercial ou financier devraient être tenues pour confidentielles comme comportant des éléments non divulgués publiquement et/ou purement personnel à la partie concernée.
Cette obligation de confidentialité ne s’applique pas aux informations pour lesquelles Glib pourra démontrer qu’elles ont été connues par ses services d’une autre manière que dans le cadre des relations entre les Parties ou qui sont dans le domaine public.
Ce devoir de confidentialité ne s’appliquera pas non plus lorsqu’une Partie se trouvera obligée de fournir des informations conformément à des dispositions juridiques, des arrêtés émanant d’un organisme public ou des décisions de justice.
Les obligations des Parties à l'égard des informations confidentielles demeureront en vigueur pendant toute la durée de l'inscription à la Plateforme et aussi longtemps, après son terme, que les informations concernées demeureront confidentielles pour la Partie les divulguant et, en toute hypothèse, pendant une période de cinq (5) ans après le terme du contrat, pour quelque cause que ce soit.
ARTICLE 21 : SUSPENSION
En cas de non-respect des Conditions Générales et/ou de la règlementation applicable, Glib se réserve la faculté de suspendre, sans préavis ni indemnité et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, la mise en ligne sur la Plateforme des Produits du Vendeur.
En outre, le cas échéant, Glib se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement l’accès du Vendeur à la Plateforme sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
En tout état de cause, en cas de suspension d’une offre de Produit et/ou de son inscription, le Vendeur s’engage à finaliser le traitement des commandes en cours au moment de la résiliation et de les traiter correctement. En outre, il est tenu d’assurer ses obligations d’après-vente et de veiller au suivi des réclamations.
ARTICLE 22 : RESILIATION
22.1- Tout manquement d'une Partie à l'une quelconque des obligations mises à sa charge par les Conditions Générales, non réparé dans un délai de sept (7) jours à compter de l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception, ouvre droit, pour l'autre Partie, de se prévaloir unilatéralement de la résiliation de plein droit de l'inscription, sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre en vertu des présentes, et sous réserve du respect du préavis ci-dessus.
22.2- Nonobstant ce qui précède, il est expressément convenu que Glib pourra résilier l'inscription du Vendeur à la Plateforme à tout moment et sans mise en demeure préalable dans les hypothèses suivantes:
- non-respect par le Vendeur du niveau de service tel que défini à l'Article 14 des Conditions Générales ;
- défaut de communication par le Vendeur des informations prévues à l’Article 4.2 des Conditions Générales ;
- manquements graves et/ou répétés du Vendeur ;
- non-respect de la règlementation applicable ;
- atteinte à l’image et/ou à la réputation de Glib ou de la Plateforme.
22.3- La résiliation pour quelle que cause que ce soit entraîne la suppression, à la date d’effet de la rupture, de tout accès par le Vendeur à la Plateforme.
Il appartient au Vendeur de prendre, avant la suppression de son accès à la Plateforme, l'ensemble des mesures nécessaires à la récupération de ses données. Le Vendeur reconnaît et accepte que ses données soient, en tout état de cause, supprimées automatiquement par Glib à l'expiration d'un délai de 15 (quinze) jours à compter de la date de la résiliation.
Sauf en cas de résiliation pour faute, la résiliation de l’inscription n’ouvre droit à aucune indemnité au bénéfice de l’une des Parties.
Enfin, en cas de résiliation pour quelque cause que ce soit, le Vendeur s’engage à finaliser le traitement des commandes en cours au moment de la résiliation et à les traiter correctement et avec toute la diligence requise. En outre, il est tenu d’assurer ses obligations d’après-vente et de veiller au suivi des réclamations.
ARTICLE 23 : DONNEES PERSONNELLES
Glib est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées lors de la commande d’un Produit (incluant les renouvellements) au sens du Règlement général européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) (ci-après les « Données »).
Glib est responsable au sens du RGPD, des données nécessaires à l’ouverture de l’Espace Vendeur sur le Site et l’Application.
Les Données concernant le Vendeur sont nécessaires à Glib dans le cadre de la gestion des Produits (y compris le paiement), et du respect de ses obligations légales, notamment en matière de facturation.
Les données sont conservées durant la validité de la commande du Produit auquel s’ajoute le délai de prescription d’éventuelles actions judiciaires (5 ans).
Les Données sont destinées aux services internes de Glib et ce, tant pour les Produits que pour l’Espace Vendeur.
Glib a recours à la société Ionos SARL pour héberger le Site et l’Application.
Glib fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
- le paiement sécurisé sur le Site et l’Application : société Stripe ;
- l’envoi des emails de prospection et des notifications mobiles.
Aucune Données n’est transmise en dehors de l’Union Européenne.
Tout Vendeur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de limitation et de suppression de ses données personnelles qui s'exerce par le biais de son Espace Vendeur.
Une réponse lui sera alors adressée dans les meilleurs délais à compter de la réception de la demande par Glib.
Le Client a enfin le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données à caractère personnel.
ARTICLE 24. GÉNÉRALITÉS
Glib se réserve le droit d’interrompre le Site et l’Application, avec ou sans notification, notamment dans le but d’assurer sa maintenance corrective et évolutive.
Les présentes Conditions Générales de la Plateforme constituent l’intégralité de l’accord conclu entre les Parties. Si, pour une quelconque raison, l’une des clauses des présentes Conditions Générales devait être déclarée inapplicable, elle serait réputée non écrite sans pour autant entraîner leur nullité, ni altérer ses autres dispositions.
Les présentes Conditions Générales, ainsi que toute commande passée sur le Site et l’Application sont régies par la loi française.
Le Site et l’Application sont conformes à la législation française, et en aucun cas, Glib ne donne de garantie de conformité à la législation locale qui serait applicable à un Vendeur qui accéderait au Site et à l’Application à partir d'un autre pays.
Sous réserve des dispositions de l’article 48 du Code de procédure civile, le Tribunal de Commerce de Paris sera seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement, pour tout litige relatif à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution du Contrat, des Conditions générales et de leurs suites.
ARTICLE 25 : INDEPENDANCE
Les Parties déclarent qu’elles n’entendent pas constituer une société ou une entité juridique quelconque et que toute forme “ d’affectio societatis ” comme tout partage de résultats sont formellement exclus. Les Parties sont des cocontractants indépendants l’un de l’autre, et aucune d’elle n’a le pouvoir d’agir en tant qu’agent ou employé de l’autre, ou sous tout autre statut, et n’a le droit, exprès ou tacite, pour engager l’autre de quelque manière que ce soit.
Ainsi, le Vendeur agit de façon ponctuelle et entièrement indépendante et bénéficie d'une totale liberté dans l'organisation de son travail. Il exécutera ses obligations sans être placé dans un état de subordination.
La mise à disposition, le cas échéant, d’éléments matériels ou incorporels au Vendeur par Glib ne saurait remettre en cause cette indépendance.
Chaque Partie assumera seule le coût des charges et dépenses relatives aux tâches et responsabilités qui lui incombent. Chacune des Parties fera son affaire personnelle de tout impôt, cotisation, frais, droit dont elle est redevable en tant que commerçant indépendantf, particulier, association, fondation ou établissement public, de sorte que l’autre Partie ne sera jamais recherchée à ce titre.
ARTICLE 26 : SOUS-TRAITANCE
Glib est habilitée à faire appel à des sous-traitants pour l'exécution de tout ou partie de ses obligations au titre des présentes.
Le Vendeur est autorisé à sous-traiter tout ou partie des prestations lui incombant. Le cas échéant, il se porte fort du respect des présentes par son et/ou ses sous-traitants et s’engage à respecter les dispositions légales applicables.
ARTICLE 27 : MODIFICATION DE LA SITUATION JURIDIQUE – CESSION
Le Vendeur s’interdit formellement de céder ou de transmettre de quelle que façon que ce soit les droits et obligations découlant des présentes sans l’accord préalable et écrit de Glib.
Aucune modification de la situation juridique de Glib, telle que notamment transformation, fusion avec d’autres personnes morales, absorption, cession du fonds de commerce de Glib à un tiers, ne pourra mettre fin à l'inscription, laquelle se poursuivra entre le Vendeur et la personne qui pourra se trouver aux droits de Glib, sous les mêmes conditions que celles définies aux termes des présentes et ce, sans que Glib ne soit tenue à aucune indemnité à l’égard du Vendeur.
ARTICLE 28 - RENONCIATION- TOLERANCE
Il est formellement convenu entre les Parties que toute tolérance ou renonciation de l'une des Parties dans l'application de tout ou partie des engagements prévus aux présentes, quelles qu'en aient pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification des Conditions Générales, ni générer un droit quelconque
CONDITIONS POUR LES CLIENTS
ARTICLE 1 : DEFINITIONS
Chaque terme commençant par une majuscule a la signification indiquée dans sa définition, qu’il soit au singulier ou au pluriel :
- « Application » : désigne l’application mobile développée par Glib et à partir de laquelle la Plateforme est proposée sur les appareils mobiles ;
- « Client » : désigne toute personne qui achète les Produits du Vendeur sur le Site ou l’Application via la Plateforme ;
- « Commission Glib » : désigne la commission de [.] pour cent ([.]%) T.T.C. incluse dans le Prix Vendeur et due par le Vendeur à Glib ;
− « Compte » : désigne le compte du Client créé dans les conditions prévues à l’article 5 des Conditions Générales et permettant au Client d’acheter les Produits proposés par le Vendeur ;
- « Conditions Générales » : désigne les présentes conditions générales d’uitisation de la Plateforme proposées par Glib sur son Site et son Application ;
- « Glib » : désigne la société Glib, société par actions simplifiée au capital de 20.000 euros, dont le siège social est situé 1, rue du 8 mai 1945 – 93800 Epinay-sur-Seine, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 979 202 553, qui permet aux Vendeurs d’utiliser la Plateforme pour leur permettre de proposer leurs Produits à la vente aux Clients ;
- « Identifiants » : désigne le nom du Client ou le pseudonyme qu’il aura choisi (login), ainsi que le code confidentiel ou le mot de passe permettant au Client d’accéder à son compte et d’utiliser la Plateforme ;
- « Partie(s) » : désigne Glib et/ou le Client ;
- « Plateforme » : désigne le service mis en place par Glib sur son Site et son Application, permettant aux Vendeurs de proposer à la vente et de vendre leurs Produits et aux Clients de les acquérir ;
- « Prix Vendeur » : désigne le prix librement choisi par le Vendeur au moment de la publication de sa proposition de Produit, incluant la Commission Glib.
- « Produit » : désigne les produits et services proposés à la vente par le Vendeur via la Plateforme ;
- « Site » : désigne le site internet de Glib accessible à l’adresse www.Glib.fr et à partir duquel la Plateforme est proposée sur les ordinateurs et les mobiles ;
- « Vendeur » : désigne le professionnel ou le non-professionnel qui utilise la Plateforme pour vendre ses Produits aux Clients.
ARTICLE 2 : OPPOSABILITE
Les Conditions Générales visent à définir les conditions et les modalités selon lesquelles Glib met à disposition des Clients la Plateforme aux fins de leur permettre d’acheter des Produits auprès des Vendeurs.
Les Conditions Générales sont systématiquement portées à la connaissance des Clients pour leur permettre d’utiliser la Plateforme. Elles s’appliquent de façon exclusive et prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par Glib. Par conséquent, toutes autres conditions n’engagent Glib qu’après confirmation écrite de sa part.
IMPORTANT : NOTE AUX CLIENTS
TOUTE COMMANDE DE PRODUITS PASSEE VIA LA PLATEFORME IMPLIQUE L’ACCEPTATION EXPRESSE, PREALABLE, PLEINE ET ENTIERE PAR LE CLIENT DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES. EN COCHANT LA CASE : « J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales d’utilisation » ET/OU EN LES ACCEPTANT LORS DE SA COMMANDE, LE CLIENT RECONNAIT QU’IL EST TENU PAR L’ENSEMBLE DES CONDITIONS GENERALES.
Glib se réserve le droit de modifier, à tout moment, les Conditions Générales afin notamment de prendre en compte toute évolution légale, jurisprudentielle, éditoriale, fonctionnelle et/ou technique. La version des Conditions Générales qui prévaut est celle qui est accessible en ligne au jour de l’utilisation de la Plateforme par le Client. Toute utilisation de la Plateforme faite par le Client après la publication des Conditions Générales modifiées vaut acceptation par ce dernier des nouvelles Conditions Générales.
ARTICLE 3 : INTERET DE LA PLATEFORME
3.1- La Plateforme est un service proposé par Glib qui permet aux Clients, après inscription sur le Site et l’Application, de rentrer, par son intermédiaire, en relation avec des Vendeurs dans le but d'acheter des Produits.
L’utilisation de la Plateforme par le Client est gratuite et sans obligation d’achat.
Les Produits sont vendues à travers la Plateforme au prix déterminé par le Vendeur conformément à la règlementation française applicable et à ses conditions générales de ventes.
3.2- Les transactions effectuées à travers la Plateforme sont conclues directement entre le Client et le Vendeur. Glib n'est en aucun cas revendeur des Produits proposés par les Vendeurs par l'intermédiaire de la Plateforme.
Glib agit en tant que simple intermédiaire dans le seul cadre de la mise à disposition de la Plateforme permettant la mise en relation des Vendeurs et des Clients. En conséquence, Glib n’est pas partie au contrat qui est conclu uniquement entre le Client et le Vendeur, lequel est seul vendeur des Produits.
ARTICLE 4 : CONDITIONS D’ACCES A LA PLATEFORME
L'utilisation de la Plateforme implique de la part du Client de se conformer aux conditions suivantes :
disposer d'une connexion Internet ;
être titulaire d’un abonnement Internet permettant l’accès au Site et à l’Application, étant entendu que le Client supporte seul les frais y afférents.
En outre, le Client garantit avoir la pleine capacité juridique pour utiliser la Plateforme et notamment :
si le Client utilise la Plateforme en qualité de personne physique - celui-ci garantit avoir la majorité légale ;
si le Client - personne physique - utilise la Plateforme en tant que professionnel au nom et pour le compte d’une entité juridique - celui-ci garantit disposer des pouvoirs nécessaires pour engager ladite entité ;
ne pas être un concurrent de Glib et/ou ne pas utiliser la Plateforme aux fins de concurrencer Glib, de manière frauduleuse et/ou de manière à nuire aux intérêts de Glib.
Glib ne saurait être tenue responsable en cas d’utilisation de la Plateforme par des personnes ne répondant pas aux conditions susvisées.
ARTICLE 5 : INSCRIPTION A LA PLATEFORME
5.1- Outre l'acceptation des Conditions Générales, l'accès à la Plateforme est subordonné à la création d'un Compte sur le Site ou l’Application selon les modalités suivantes :
Le Client doit cliquer sur l’onglet « portail des utilisateurs » et compléter la page d’inscription selon les informations suivantes :
- son nom complet : pour une identification précise ;
- son adresse e-mail valide ;
- son mot de passe : Ce mot de passe doit être fort, comportant au moins huit caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux ;
- son adresse de facturation, le cas échéant ;
- son numéro de téléphone.
Dans ce cadre, le Client s'engage à fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur son identité, conformément à l’article 6-II de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse identité de nature à induire Glib ou les tiers en erreur et à ne pas usurper l’identité d’une autre personne morale ou physique.
Le Client s'engage à mettre immédiatement à jour les données qu'il a communiquées en cas de modification desdites données.
Le Client reçoit ensuite un email lui confirmant la création de son Compte et doit cliquer sur le lien présent dans l’email pour confirmer la création de son Compte.
5.2- Dans l'hypothèse où le Client fournirait des informations fausses, inexactes, erronées, périmées, incomplètes, trompeuses ou de nature à induire en erreur, Glib pourra, immédiatement sans préavis ni indemnité, suspendre ou résilier son Compte et lui refuser l’accès, de façon temporaire ou définitive au Site, à l’Application et/ou à la Plateforme. Par ailleurs, la responsabilité de Glib ou du Vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée en cas d’inexécution et/ou d’exécution partielle de la commande par le Vendeur liée à la fourniture d’informations de cette nature.
5.3- Le Compte est accessible par le Client par le biais de ses Identifiants, lesquels sont placés sous sa responsabilité exclusive. Ce dernier s'oblige à les conserver secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. Si l'un des éléments de l’Identifiant est perdu ou volé, ce dernier doit informer sans délai Glib, qui procédera alors à l'annulation et/ou la mise à jour de l'Identifiant concerné.
La sauvegarde de la confidentialité du mot de passe confié au Client relève de l'entière responsabilité de ce dernier. A cet égard, le Client est tenu de s'assurer qu'à l'issue de chaque session, il s’est effectivement déconnecté du Site, en particulier lorsqu’il accède au Site à partir d’un ordinateur public.
5.4- En cas de perte de son mot de passe, le Client a la possibilité de demander un nouveau mot de passe à travers son Compte en cliquant sur le lien «Mot de passe perdu ?».
5.5- A tout moment qu’il juge opportun, le Client inscrit peut décider de désactiver son Compte selon les modalités prévues à l’article 15 des Conditions Générales.
ARTICLE 6 : FICHE PRODUIT - DISPONIBILITE
6.1- Chaque Produit mis en vente par le Vendeur, via la Plateforme, est décrite sur une fiche Produit du Site et de l’Application établie à partir des renseignements communiqués par le Vendeur.
La Fiche Produit contient notamment les éléments suivants :
- son nom : Le nom du Produit doit normalement être spécifié de manière claire et concise ;
- sa catégorie : Le produit est attribué à une catégorie spécifique pour faciliter la recherche des Clients ;
- sa description : La description du produit doit être détaillée et mettre en avant ses caractéristiques, ses avantages, et son utilisation ;
- ses photos : Des images, en haute résolution, du Produit sous différents angles doivent être ajoutées pour permettre aux Clients de visualiser le Produit ;
- ses vidéos : Des vidéos de démonstration ou explicatives du Produit peuvent être ajoutées pour offrir une expérience plus interactive.
- ses spécifications techniques ;
- son prix : Le prix du Produit doit être clairement indiqué, et les options de tarification en fonction des quantités commandées peuvent être spécifiées ;
- ses conditions de paiement : Les méthodes de paiement acceptées et les conditions de paiement (paiement anticipé, paiement à la livraison, etc.), doivent être détaillées ;
- sa politique de retour et de garantie : Les conditions de retour du Produit, les garanties offertes, et les politiques de remboursement en cas d'insatisfaction du Client doivent être détaillées.
6.2- Glib procédant à une simple mise en forme des informations et des visuels des Produits fournis par le Vendeur, sa responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée au titre desdites informations de quelque nature qu’elles soient et/ou visuels figurant sur les fiches Produits.
6.3- Les Produits pouvant être amenés à évoluer, les spécifications, les caractéristiques et le contenu des Produits pourront être modifiés sur les fiches Produits et/ou les Produits retirés de la Plateforme.
Ces modifications et/ou retraits pourront intervenir à tout moment sans préavis, y compris après la passation de la commande par le Client, si ces modifications résultent de l’application de normes, textes ou règlements quelques qu’ils soient applicables aux Produits. Dans une telle situation, le Vendeur en informera le Client par tout moyen. Le Client pourra alors demander un remboursement ou choisir, auprès du Vendeur dudit Produit, un Produit similaire à celui commandé.
6.4- A toutes fins utiles, il est précisé que les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site ou l’Application, dans la limite des dates disponibles.
De façon générale, et dans l'éventualité d'une indisponibilité exceptionnelle de Produit après que le Client ait passé sa commande, le Vendeur en informera le Client et la commande sera automatiquement annulée.
Si un même Produit fait l'objet d'une commande par plusieurs Clients à la fois, et en fonction de la disponibilité de ce Produit, celui-ci sera vendu au Client qui aura enregistré sa commande en premier. Les autres Clients seront alors informés de l’annulation de leur commande, étant toutefois précisé que seule la vente des Produits non disponibles sera visée par l’annulation.
ARTICLE 7 : COMMANDE
La commande de Produits à travers la Plateforme n’est possible qu’en ligne, sur le Site ou la Plateforme, et selon les modalités suivantes :
- Pour passer une commande à partir de la Plateforme, le Client doit d’abord créer un Compte dans les conditions définies à l’article 5 des Conditions Générales ;
- une fois le Compte créé, le Client ajoute dans son panier le ou les Produits proposées par un ou plusieurs Vendeur(s) qu’il souhaite acquérir en cliquant sur l’onglet « réserver » ou « vérifier la disponibilité ».
Le détail du panier est alors affiché. Le Client a la possibilité de continuer sa commande en retournant sur une fiche Produit.
- Pour valider le panier, le Client est alors invité à cliquer sur le lien « Procéder à la commande » ;
- Un récapitulatif de ses coordonnées et de sa commande est alors dressé comprenant le détail des Produits commandés. Il doit alors vérifier le détail de la commande et le montant du prix total indiqué (prix du ou des Produit(s) hors frais de livraison) ;
- Le Client est ensuite invité à choisir le mode de paiement et à procéder au paiement dans les conditions de l’article 8.2 des Conditions Générales.
Une fois le paiement effectué, Glib transmet la commande des Produits au Vendeur. La commande est validée automatiquement si le Client a ajouté la Produit en cliquant sur le bouton « réserver ». En revanche si le Client a ajouté la Produit en cliquant sur le bouton « vérifier la disponibilité » la commande devra être validée par le Vendeur avant que le paiement ne soit effectif.
En l’absence de confirmation, la commande est automatiquement annulée. En cas de confirmation, elle est définitivement formée et Glib débitera le compte bancaire du Client, pour le montant de la commande selon les modalités prévues à l’article 8.2 des Conditions Générales.
Glib adressera ensuite un message électronique de confirmation ou de refus de la commande au Client, dans lequel figurera le détail de la commande ainsi qu’un lien vers les Conditions Générales.
ARTICLE 8 : CONDITIONS FINANCIERES
8.1- Prix
L’accès, l’inscription et l’utilisation de la Plateforme sont gratuits pour le Client.
En revanche, les commandes passées à travers la Plateforme sont payantes.
Les prix des Produits sont fixés par les Vendeurs. Ils sont indiqués sur les fiches Produits en euros, toutes taxes comprises.
Les prix tiennent compte de la T.V.A. applicable au jour de la commande. Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des Produits après la date d’entrée en vigueur du nouveau taux applicable. Le cas échéant, le Vendeur en informera les Clients.
8.2- Paiement
Glib s’est vu confier par les Vendeurs un mandat d’encaissement.
Le règlement des achats réalisés à travers la Plateforme peut s’effectuer selon les moyens énoncés ci-dessous auprès de Glib qui encaisse le montant correspondant au nom et pour le compte du Vendeur.
Les commandes sont payables par carte bancaire ou de crédit (carte bleue, carte Visa, Eurocard, Mastercard). La saisie du numéro de la carte bancaire du Client et de sa date d'expiration se fait sur le serveur Stripe qui assure la sécurité et la confidentialité des données. Aucune information bancaire concernant les Clients ne transite via le Site ou l’Application. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Glib n'a en aucun cas accès à ces données.
Glib encaissera le montant de la commande payé par le Client (prix des Produits) et destiné au Vendeur seulement après validation de la commande automatiquement ou par le Vendeur.
En cas de refus de la part de la banque d'un débit de carte bleue ou de tout autre moyen de paiement, la commande ne sera pas définitive. Le Client devra contacter dans les plus brefs délais Glib afin de régler sa commande par tout moyen de paiement, à défaut de quoi, Glib se réserve le droit d’annuler la commande du Client sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
En tout état de cause, il est précisé que Glib agit en simple tiers de confiance dans la cadre de la facturation et de l’encaissement du prix des Produits. En conséquence, et bien qu’elle facture et encaisse le montant des commandes, Glib n’est pas partie au contrat qui est conclu exclusivement entre le Client et le Vendeur. Dès lors, la livraison des Produits est à la seule charge du Vendeur et la responsabilité de Glib ne pourra donc en aucun cas être recherchée au titre de l’exécution, la mauvaise exécution et/ou l’inexécution des commandes.
ARTICLE 9 : DROIT DE RETRACTATION
Conformément à l’article L. 121-21-8 du Code de la consommation, le Client ne dispose pas d’un droit de rétractation.
ARTICLE 10 : GARANTIES
LE CLIENT COMPREND ET ACCEPTE QUE :
LA PLATEFORME EST MIS A SA DISPOSITION « EN L’ETAT ». EN OUTRE, GLIB NE PEUT GARANTIR LES CONSEQUENCES DE L’UTILISATION DU SITE ET DE L’APPLICATION ET/OU DES PRODUITS VENDUS PAR LES VENDEURS ;
EN PARTICULIER, GLIB NE GARANTIT PAS : (i) QUE LA PLATEFORME ET/OU LES PRODUITS CORRESPOND(ENT) AUX EXIGENCES DU CLIENT ; (ii) QUE LE SITE ET L’APPLICATION FONCTIONNERONT SANS INTERRUPTION, DE MANIERE SECURISEE OU SANS ERREUR DE FONCTIONNEMENT; (iii) QUE LA QUALITE DE TOUT PRODUIT OBTENU A TRAVERS LA PLATEFORME REPONDRA AUX ATTENTES DU VENDEUR.
LE CLIENT COMPREND ET ACCEPTE QUE :
TOUT CONTENU TELECHARGE OU AUTREMENT OBTENU PAR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME ET/OU DE SON COMPTE L’EST A SES SEULS RISQUES ET PERILS ET LE CLIENT DEMEURE SEUL RESPONSABLE DES DOMMAGES SUBIS PAR SON ORDINATEUR AINSI QUE DE LA PERTE DE DONNEES RESULTANT DU TELECHARGEMENT ET/OU DE L’OBTENTION DE TELS CONTENUS ;
AUCUN AVIS OU INFORMATION, ECRIT OU ORAL, QUE LE CLIENT OBTIENDRA DE GLIB NE PEUT CONSTITUER UNE GARANTIE NON EXPRESSEMENT ECRITE.
ARTICLE 11 : RESPONSABILITE
11.1- Responsabilité dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme
L’utilisation de la Plateforme se fait aux risques et périls du Client.
Par conséquent, Glib ne saurait notamment être tenue responsable :
d’un non fonctionnement ou d’une impossibilité d’accès, ou de mauvaises conditions d’utilisation de la Plateforme imputable à un équipement non adapté, à des dysfonctionnements internes du fournisseur d’accès Internet du Client, à l’encombrement du réseau Internet et pour toute autre raison quelle qu’elle soit ;
de toutes dégradations éventuelles des informations, programmes, des fichiers ou des bases de données consécutives à l’utilisation de la Plateforme ;
de toutes pertes de données, de temps, d’opportunité et/ou de tout autre dommage indirect, liée à l’utilisation de la Plateforme.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, LA RESPONSABILITE DE GLIB AU TITRE DES CONDITIONS GENERALES NE SAURAIT EN AUCUN CAS EXCEDER LA SOMME CORRESPONDANT AU MONTANT DES COMMISSIONS DES COMMANDES INCRIMINEES PAR LE PROBLEME EN QUESTION, TOUS DOMMAGES CONFONDUS. CERTAINES LEGISLATIONS N’AUTORISANT PAS DE LIMITATION OU D’EXCLUSION DE RESPONSABILITE. DANS CE CAS, LA PRESENTE LIMITATION DE RESPONSABILITE NE S’APPLIQUERA PAS ET LA RESPONSABILITE DE GLIB SERA ALORS LIMITEE A LA PLUS FAIBLE LIMITATION PERMISE PAR LA LEGISLATION EN CAUSE. LA PRESENTE LIMITATION DE RESPONSABILITE S’APPLIQUE, QUE L’ACTION EN RESPONSABILITE SOIT ENGAGEE SUR UN FONDEMENT CONTRACTUEL OU DELICTUEL.
11.2- Responsabilité dans le cadre de la vente des Produits
L'intervention de Glib est strictement limitée à la mise en relation du Client avec un Vendeur. Par conséquent, les Produits sont vendus par les Vendeurs sous leur seule responsabilité, ce que le Client accepte.
La responsabilité de Glib ne pourra donc en aucun cas être recherchée pour tout dommage direct ou indirect causés au Client, à des tiers ou à des biens et résultant de la mise en relation des Vendeurs et du Client.
Par conséquent, Glib ne saurait notamment être tenue responsable :
du retard de l’exécution des Produits par le Vendeur ;
d’une annulation de la commande par le Vendeur ;
du comportement d’un Vendeur ;
de l’inexactitude ou du caractère incomplet des informations fournies par le Vendeur et figurant sur les fiches Produits, et
de la qualité des Produits.
11.3- Responsabilité du Client
En outre, conformément à l'article 6-I, 2 et 3 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, Glib ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison des contenus rendus disponibles sur le Site et l’Application par les Clients ou les Vendeurs, notamment en ce qui concerne la description des Produits ou les appréciations que les Clients font des Vendeurs.
Le Client est seul responsable du choix d’utiliser la Plateforme et de son adéquation à ses besoins, de la sécurisation de son système informatique et de la sauvegarde de ses données.
Le Client s’engage à respecter les Conditions Générales en agissant d’une manière qui soit compatible avec l’utilisation conforme du Site et de l’Application ainsi que des législations et réglementations en vigueur, en particulier celles relatives aux bonnes moeurs et à l’ordre public.
En conséquence, Glib n’est en aucune façon responsable des litiges qui pourraient subvenir entre Client(s), Vendeur(s) et/ou des tiers, des réclamations ou des dommages présents ou futurs, présumés ou non, constatés ou non, résultant de manière directe ou indirecte de l’utilisation de la Plateforme.
ARTICLE 12 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
Glib accorde, à titre personnel, au Client, le droit non exclusif et non cessible, à titre gratuit, d'utiliser la Plateforme et tout logiciel associé sur le Site et l’Application, étant précisé qu'il lui est interdit, directement ou indirectement, de copier, modifier, créer une oeuvre dérivée, inverser la conception ou l'assemblage ou de toute autre manière tenter d’obtenir le code source (à l'exception des cas prévus par la loi), vendre, attribuer, sous-licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférent à la Plateforme ou aux logiciels associés.
Le Client s'engage à ne modifier en aucune manière la Plateforme ou les logiciels y afférents et/ou à ne pas utiliser de versions modifiées des logiciels et/ou de la Plateforme et notamment (sans que cette énumération soit limitative), en vue d'obtenir un accès non autorisé à la Plateforme. En particulier, le Client accepte de ne pas accéder à la Plateforme par un autre moyen que le Site ou l’Application.
Le Client est informé et reconnaît que la Plateforme et tout logiciel utilisé en relation avec la Plateforme peuvent contenir des informations confidentielles ou protégées par le droit de propriété intellectuelle en vigueur ou toute autre loi. Le Client reconnaît également avoir connaissance que le contenu compris dans des publicités et les informations qui sont présentées au Client à travers la Plateforme ou par des annonceurs sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, le droit des brevets, ou tout autre droit reconnu par la législation en vigueur. Le Client s'engage à ne pas modifier, louer, emprunter, vendre, distribuer ce contenu ou créer des oeuvres dérivées incorporant tout ou partie de ce contenu, à moins d’avoir au préalable reçu l’autorisation expresse de Glib.
La Plateforme contient des textes et des images qui sont la propriété exclusive de Glib (ci-après « Eléments de Propriété Intellectuelle »). Les Eléments de Propriété Intellectuelle sont mis à disposition du Client, à titre gracieux, pour la seule utilisation de la Plateforme et dans le cadre d’une utilisation normale de ses fonctionnalités.
La présente autorisation d’utilisation des Eléments de Propriété Intellectuelle est faite à titre personnel, non-exclusive et non cessible. Glib peut révoquer à tout moment la présente autorisation d’utilisation des Eléments de Propriété Intellectuelle.
Il est interdit au Client, directement ou indirectement, de copier, modifier, créer une oeuvre dérivée, inverser la conception ou l'assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source (à l'exception des cas prévus par la loi), vendre, attribuer, sous-licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférent aux Eléments de Propriété Intellectuelle. Le Client s’engage à ne modifier en aucune manière les Eléments de Propriété Intellectuelle.
En cas d’utilisation non-conforme ou abusive des Eléments de Propriété Intellectuelle, Glib se réserve toute voie de droit pour faire cesser l’atteinte à ses droits de propriété intellectuelle.
ARTICLE 13 : DONNEES PERSONNELLES
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi « informatique et libertés », le Client est informé que Glib procède à un traitement automatisé de ses données à caractère personnel aux fins de traitement et de gestion des relations commerciales et de la vente des Produits.
Ces données sont transmises aux Vendeurs pour le traitement des commandes.
En outre, elles peuvent être transmises aux filiales et/ou aux sociétés contrôlées par Glib ainsi qu’à ses sous-traitants qui contribuent à ces relations pour leur gestion, exécution, traitement et paiement.
Chaque Client dispose des droits d'accès, de communication et de rectification des données le concernant, ainsi qu’un droit d’opposition pour des motifs légitimes. A cet effet, il convient de s’adresser par email à l’adresse [contact@Glib.fr]. Il est rappelé que s’agissant des rectifications et mises à jour des données relatives à son Compte, le Client procède directement aux modifications et suppressions nécessaires sur son propre Compte.
ARTICLE 14 : INTERRUPTION DE LA PLATEFORME
Glib se réserve le droit d’interrompre l’exploitation du Site et/ou de l’Application et/ou de la Plateforme à tout moment, avec ou sans notification, notamment dans le but d’assurer la maintenance corrective et évolutive du Site et de l’Application, ou pour en faire évoluer le contenu ou la présentation. Dans la mesure du possible, Glib informera le Client préalablement à une opération de maintenance corrective ou évolutive. En outre, le Client reconnaît que la Plateforme peut être interrompu pour des raisons indépendantes du contrôle de Glib et que Glib ne peut donc garantir au Client un accès continu à la Plateforme et/ou à son Compte.
En tout état de cause, Glib ne saurait en aucun cas être tenue responsable de toute interruption et/ou dysfonctionnement de la Plateforme quelle qu’en soit la cause. Glib se réserve la faculté de modifier et/ou supprimer certains aspects de la Plateforme et/ou du Site et/ou de l’Application à tout moment.
ARTICLE 15 : DESACTIVATION DU COMPTE
L’inscription sur le Site et/ou l’Application n’a pas de limite de durée. Le Compte du Client reste donc actif tant qu’il est inscrit sur le Site ou l’Application.
Le Client conserve la possibilité d’interrompre, sans motif, à tout moment, son Compte sur le Site ou l’Application en écrivant à Glib par email (avec confirmation de Glib) :
et en demandant la désactivation de son compte. Le cas échéant, une copie de sa pièce d’identité pourra être demandée afin d’éviter tout risque d’usurpation d’identité.
En outre, Glib se réserve le droit de désactiver de plein droit et sans préavis les Comptes des Clients qui ne respecteraient pas les Conditions Générales et ce, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée et/ou que les Clients ne puissent prétendre à la moindre indemnité.
ARTICLE 16 : RENONCIATION – TOLERANCE - INTEGRALITE
16.1- Il est formellement convenu entre les Parties que toute tolérance ou renonciation de l'une des Parties dans l'application de tout ou partie des engagements prévus aux présentes, quelles qu'en aient pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification du présent contrat, ni générer un droit quelconque.
16.2- Dans l’hypothèse où l’une des clauses des Conditions Générales deviendrait nulle ou non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, ceci n’affecterait en aucun cas la validité et le respect du présent contrat.
ARTICLE 17 : RECLAMATIONS - LITIGES
17.1- Réclamations du Client auprès du Vendeur
En cas de réclamation concernant les Produits livrés (Produits non conformes à la commande ou à la fiche Produit, Produits non disponibles le jour de la livraison, etc.), le Client devra prendre contact avec le Vendeur.
Les litiges seront directement réglés entre le Client et le Vendeur, sans que Glib n’ait à intervenir.
Le Client et le Vendeur feront leurs meilleurs efforts pour parvenir à une résolution amiable du litige.
Le Client devra suivre les instructions communiquées par le Vendeur. Après constat de la non-conformité par le Vendeur, ce dernier enverra, selon le choix du Vendeur, soit un bon pour un nouveau Produit au Client, sans frais supplémentaire, soit indiquera à Glib de procéder au remboursement des sommes reçues du Client pour l’achat de son Produit.
17.2- Litiges entre Glib et le Client – Recours à la médiation
Conformément aux dispositions de l’article L. 133-4 du Code de la consommation, le Client est informé que tout différent qui viendrait à se produire entre lui et Glib à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation des droits et obligations des Conditions Générales, pourra être soumis à la médiation de la consommation.
Les Parties restent toutefois libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation de la consommation. En outre, la solution éventuellement proposée par le médiateur de la consommation ne s’imposera pas aux Parties qui peuvent y renoncer.
Il est proposé de recourir au médiateur suivant : Médiateur de la Fédération e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) (60, rue La Boétie - 75008 Paris ; http://www.fevad.com/).
En cas de refus des Parties de recourir à la médiation de la consommation, tout litige ou différend qui viendrait à naître à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation des droits et obligations des Conditions Générales, sera soumis à la compétence des tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris auxquels les Parties font attribution exclusive de compétence.
ARTICLE 18 : LOI APPLICABLE
Les Conditions Générales sont soumises à la loi française